Le bruit est proscrit

Vous poussez la porte de ce lieu étrange et silencieux, en faisant bien attention à refermer la porte contentieusement. Chacun de vos pas doit être calme et posé, même si le sol est recouvert d’un bruyant parquet, la moquette étant proscrite pour permettre aux étudiants d’exercer une minutie extrême dans leurs faits et gestes. Aucune émanation sonore ne doit être causée par vous, cela déclencherait une vague de panique au sein de la bibliothèque.
Bien évidemment, n’amenez pas vos camarades de classe, car un simple échange de regard communicatif serait bien trop tonitruant. Si par malheur vous avez oublié de réserver une salle pour vos travaux de groupe, oubliez tout de suite, ou remplissez les 67 formulaires qui vous permettront l’accès privilégié à une salle, disponible dans 2 ou 3 semaines seulement. Bien évidemment, vous devez apprendre le langage des signes pour demander la moindre information aux très vaillantes bibliothécaires. Elles vous répondront avec une immense gentillesse, qui est leur marque de fabrique. En revanche, n’essayez pas d’instaurer autre chose qu’un dialogue muet, elles pourraient rapidement s’offusquer et vous mettre à la porte, dans le plus grand des silences, bien entendu.
Pour trouver un livre entre les centaines d’étagères, rien de plus simple. Il vous suffit de taper votre recherche sur le compulivreur, qui vous indiquera un site, un étage, une étagère numérotée, le numéro de l’emplacement exact, le nom de l’éditeur, celui du père de l’auteur, celui de sa fille (et s’il n’en a pas, le nom de sa grand-mère maternelle) ainsi que le pseudonyme de l’auteur. Une fois toutes ces informations assimilées, vous n’avez plus qu’à vous déplacer en silence jusqu’au livre tant désiré. Veillez à le prendre avec la plus grande précaution, la moindre page tournée pourrait créer un nuage de poussière qui déclencherait un éternuement et briserai le silence tant apprécié. Si vous avez besoin de l’emprunter, veillez à remplir les formulaires 5, 8, 6 et 49 qui se trouvent disséminés un peu partout sur différents sites universitaires. Une fois ceux-ci remplis, n’oubliez pas pas de signer à l’étage zéro le test « Je ne suis pas un robot ».
Si au final le livre ne vous intéresse plus, posez le dans le coin gauche de l’étagère la plus proche de vous, tout doucement, pour qu’un bibliothécaire le range plus tard. ATTENTION, ne remettez surtout pas un livre à l’endroit exact où vous l’avez trouvé, cela pourrait troubler l’ordre et la numérotation de chaque ouvrage. Prenez bien soin à le déposer dans le coin, surtout le gauche.
Vous êtes fin prêt à partir explorer les tonnes de livres mis à disposition, faire des milliers de recherches, et tout ça, en silence.



Retour au bruit